top of page
  • Photo du rédacteurOlivier Cardini

Parlons management ... autrement !

Dernière mise à jour : 24 avr. 2023


Apprendre à dire non ...


" Le refus, c'est un don" Hervé Bazin

Dire "non" lorsqu'on pense intérieurement "non", au lieu de dire "oui", procède au respect de soi, mais aussi, au respecte l'autre.


S'autoriser à dire "non", c'est à la fois une manière de se protéger, de ne pas se faire manipuler, mais comme nous l'avons vu, se respecter et se faire respecter.


Non, c'est une phrase entière ...

S'autoriser à dire "non, c'est le moyen de poser des limites claires et saines dans la relation à l'autre.


A contrario, dire "oui" peut-être une source de problème, de frustration au contraire du "non".


Nous avons tous, déjà entendu ceci : "Tu ne sais pas ce qu'il m'a demandé ?", "Tu as vu le culot !" ... La demande de l'autre n'est en rien inacceptable, si l'on autorise, en amont, à pouvoir dire "non".




Apprendre à dire non ...


Dire "non" est parfois difficile, nous avons peur de blesser, de déclencher un conflit, de ne plus être apprécier, de révéler une faiblesse ... Le problème, n'est pas le plus souvent de dire "non", mais de s'autoriser à le faire ... Aimeriez-vous avoir des "clefs" pour dire "non" sans blesser votre interlocuteur ?


Le "non", au même titre qu'un "conflit", ouvre souvent la porte à des changements positifs dans les relations que vous entretenez avec les autres et avec vous-même.




"Non", c'est une phrase entière ...


L'utilisation d'une technique de PNL (Programmation Neuro Linguistique) peut-être très efficace pour dire "non" : La technique de la "réciprocité", utilisée en management comme dans la communication stratégique.


Ne vous laissez pas manipuler par les autres, alors que vous pourriez, grâce a des techniques simples, devenir celle ou celui qui décide.

Comentarios


bottom of page