© 2018/19 C.Consulting Assistance Olivier Cardini

  • LinkedIn Basic Black
  • Twitter Basic Black

Osez expérimenter un véritable esprit de veille au sein de vos équipes !

 

 

L'objectif consiste à maîtriser l'information ouverte et légale par son acquisition, à la rendre opérante sur l'environnement et d'aider à la prise des décisions.

 

Le renseignement contribue à comprendre l'environnement de l'entreprise, à anticiper les actions des concurrents à l'image des maîtres des échecs pour élaborer une stratégie offensive ou défensive avec un coup d'avance à une fin stratégique.

 

L'intelligence économique est au coeur de ce nouveau mode de management.

 

"Un renseignement est d'abord une information. Mais cette information est dotée d'une qualité (supériorité) : elle est particulière (remarquable). S'il devait exister une pyramide des informations, une hiérarchie théorique en quelque sorte, le renseignement en incarnerait la pointe supérieure. Dans l'ordre de préséance des informations, le renseignement en constituerait l'aristocratie. Autrement dit, si potentiellement toute information est un renseignement, seules certaines d'entres elles acquièrent réellement ce statut aristocratie envié." de François Farcy & Jean-François Gayraud "le renseignement criminel"

CNRS Editions 2011 p.26

 

Le renseignement n'a de valeur qu'en lui donnant du sens à travers des projets de rapprochements, le développement de l'entreprise, le lancement d'un nouveau produit, l'élaboration des futurs possibles ... De sa forme brute, à son interprétation par le décideur, il implique en dehors des différentes techniques d'analyse et de croisement de l'information, un état d'esprit ouvert afin d'anticiper les risques et d'exploiter de nouvelles perspectives.

 

"Information qui garantit une prise de décision qui permettra à l'entreprise d'être compétitive" de Ben Gilda (auteur de nombreux ouvrages)

 

Ainsi, le renseignement se veut informatif, préventif et générateur d'opportunités.

 

A titre d'exemple "un groupe de passagers dans un bus n'est pas une équipe. Il peut le devenir si le bus tombe en panne." de Jean-Paul Sartre (1905-1980)

 

L'intelligence économique encourage le travail en équipe sur le projet d'entreprise, l'observation permanente de son marché, le guet des opportunités, l'exploitation en commun d'une possibilité, la maîtrise des incertitudes engendrées par la complexification de l'environnement de chacune des équipes.

 

En fonction des services et du niveau de responsabilités de chacun, l'implication de chaque individu dans le processus est primordiale, pour l'exploitation du projet d'entreprise. Il conviendra de clarifier précisément, ce qui est attendu de chaque collaborateur, ses motivations et ses aspirations, il conviendra d'en tenir compte en amont ... Si l'on souhaite sa viabilité à long terme et l'adhésion de tous.

 

Ainsi :

 

- Ne pas se limiter aux outils, ne pas se focaliser sur les contenus, ne pas oublier l'ensemble des acteurs et des interactions possibles.

- Être curieux de tout ce qui se fait dans son environnement.

- Sortir de son contexte de proximité, provoquer des contacts, en France comme à l'étranger, avec des partenaires voire des concurrents, il en ressortira, souvent, un intérêt, parfois salutaire.

- Veiller à la bonne communication entre les services (commercial, R&D, technique, financier, juridique ...) permettra de lever les freins à la circulation des informations importantes, de limiter les informations de type "parasites" et améliorera la transmission des signaux faibles concernant des menaces potentielles.

 

On voit toute l'importance de l'information et de bien identifier les informations sensibles et signaler les données confidentielles, qu'il conviendra de protéger avec une démarche particulière car revêtant pour l'entreprise une importance stratégique.

 

Les acteurs économiques formulent plus ou moins tous la même crainte d'apprendre "trop tard" une information que la concurrence saisira avant eux.

 

Le renseignement réside dans l'observation tous azimuts d'un environnement en perpétuelle évolution.

 

C'est la prise en compte et le traitement de l'information qui donneront de la valeur pour ses utilisateurs.

 

Au regard de l'importance du volume d'informations à prendre en compte quotidiennement par les utilisateurs, la capacité à traiter ces informations pour en faire une synthèse cohérente et porteuse de sens est une priorité pour les besoins des décideurs.

 

"La seule chose au monde qui coûte plus cher que l'information, c'est l'ignorance des hommes". John Fitzgerald Kennedy (1917 - 1963)

 

Pour y parvenir, il convient d'organiser la veille en développant une culture de curiosité chez les collaborateurs, dans une finalité de compréhension de l’environnement, de rester à l’écoute de ses clients actuels et futurs et de parer les attaques en agissant par anticipation.

 

Ainsi :

 

- Développer une culture de la curiosité incitant à l’étonnement et au partage.

-  Capitaliser en outillant les différents canaux de veilleurs pour leurs besoins spécifiques nécessaires à l’exploitation des signaux qu’ils génèrent.

- Se rencontrer, se connaître, créer des liens au sein d'espaces de confiance pour un partage optimal de l'information.

- Favoriser une évolution individuelle des collaborateurs et du management, afin de renforcer les valeurs de partage de l'information et de valorisation des connaissances, d'animation d'une culture  d'innovation et de vigilance vis-à-vis des différentes menaces.

- Favoriser les échanges "humains" en systématisant la pratique des rapports d'étonnement et des retours d'expériences.

 

 

 

Si les nouveaux outils technologiques , comprenant une infrastructure évolutive, des composants modulaires, des capacités multilinguismes, une sécurité indispensable à plusieurs niveaux, peuvent faire penser que l'on peut tout surveiller dans un environnement concurrentiel, c'est le facteur humain qui peut recueillir, une information ouverte imperceptible, car sortant du cadre de veille, mais une fois traitée et analysée, la rendre indispensable.

 

Le facteur humain et l'état d'esprit de veilleur des collaborateurs sont primordiaux pour tout recueil et traitement de l'information, la technologie ne venant qu'en complément.

 

Des compétences sont à identifier et à développer au sein du management de l'entreprise : Savoir déléguer, savoir faire confiance, prioriser, structurer et orienter les enjeux, savoir anticiper, savoir s'interroger mais aussi et surtout savoir sécuriser, classifier et hiérarchiser la dite information.

 

L'entreprise conduisant une démarche d'intelligence économique connait la valeur de l'information, celle qui permet d'être proactif pour mieux se développer.

Aujourd'hui, le décideur n'est plus le seul détendeur de l'information.

 

L'équipe d'encadrement attend du décideur qu'il fasse appel à ses compétences et expertises, que ses membres soient associés à la démarche, qu'ils aient la possibilité d'exprimer un avis, une analyse, de transmettre une information.

 

 

 

L'information ne sera plus regardée dans ce contexte comme un objectif en soi mais comme un créateur de liens .... d'intelligence entre les outils et l'humain.

 

Expliquer, communiquer, donner les moyens des missions, écouter, débrider permet d'attendre .... mais surtout de recevoir.

 

Transformer l'information en un renseignement stratégique pour un manager innovant,       c'est ... décortiquez les informations qui sortent du cadre habituel, osez formuler des réflexions non abouties et s'obliger par la recherche d'information à sortir des "sentiers battus"...

 

"Contrairement à ce que pensent certains, intelligence économique ne veut pas dire "renseignement", mais la mise en oeuvre d'une méthodologie rigoureuse ou se combinent la saisie des informations, leur évaluation, leur mise en perspective et la mesure de leur cohérence et, à partir de là, la compréhension des facteurs d'évolution et leur projection dans l'avenir."

Henri Martre source les échos le blog d'intelligence économique, 23 Octobre 2007

 

 

Please reload

Featured Posts

Osez expérimenter un véritable esprit de veille au sein de vos équipes !

July 27, 2016

1/2
Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive