© 2018/19 C.Consulting Assistance Olivier Cardini

  • LinkedIn Basic Black
  • Twitter Basic Black

L'intelligence économique au service du développement d'une commune

August 11, 2015

 

 

L'intelligence économique au service du développement d'une commune

Newsletter du SYNFIE Juin 2015 Olivier CARDINI

 

Les territoires comme les communes n'échappent pas eux aussi, aux phénomènes de haute compétitivité et de mondialisation des changes avec les risques et les opportunités qui en découlent. Cela entraine de nouvelles prérogatives pour les élus qui deviennent de véritables managers pour mettre en oeuvre  des stratégies locales.

 

A cet effet la démarche d'intelligence économique constitue un outil primordial pour leur réussite.

 

Elle impose de sortir des sentiers battus, d'identifier, d'exploiter et de valoriser toutes les richesses de la commune (humaine, économique, culturelle, technologique, savoir-faire spécifique) et de son environnement en jouant sur la diversification des filières, des synergies entre les acteurs avec pour finalité ... la compétitivité du territoire. De l'intelligence économique à l'intelligence de l'emploi ... il n'y a qu'un pas.

 

En effet, une entreprise ne pourrait réussir dans sa démarche d'intelligence économique sans développer un état d'esprit collaboratif fondé sur le travail en équipe et la création collective des richesses. Il en est de même pour une commune ou une collectivité locale dans sa recherche de performance et de compétitivité.

 

Ainsi, par exemple, en matière de communication d'influence et de synergie public/privé :

Entreprise et commune ont un intérêt commun à l'installation de futurs clients et administrés sur leur territoire en le rendant le plus attractif possible.

 

Plus généralement, une approche d'intelligence économique permettra de fédérer tous les acteurs locaux, d'organiser et de provoquer leur coopération, de favoriser la circulation et l'échange d'informations au plan local.

 

 

 

Comme les entreprises, les communes doivent développer de plus en plus, aujourd'hui de véritables stratégies de marque. A l'instar, de l'entreprise ou les salariés peuvent être les "acteurs d'influence" de la marque, les habitants peuvent être les "acteurs d'influence" de leur commune, en termes d'image et d'attrait, à l'intérieur comme à l'extérieur auprès de leurs contacts et de leurs relations. 

Please reload

Featured Posts

Osez expérimenter un véritable esprit de veille au sein de vos équipes !

July 27, 2016

1/2
Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags